lundi 31 décembre 2018

FESTIVAL ABIDJAN PERLE DE LUMIÈRES 2018 : Dominique Ouattara donne le coup d’envoi des illuminations festives

La Première dame de Côte d’ivoire, Dominique Ouattara, a procédé, le vendredi 21 décembre 2018, au lancement officiel de la 8e édition du festival Abidjan perle de lumières (Api), la traditionnelle illumination festive de fin d’année. C’était au Plateau, en présence d’éminentes personnalités politiques, administratives et coutumières. "Réconciliation en couleurs”, c’est le thème choisi pour l’édition 2018, caractérisée par une mise en lumière du Sapin géant cuvée 2018, au cœur de la réconciliation à travers la trilogie chromatique du drapeau ivoirien. Avec «la couleur Orange symbolisant la savane de Côte d’ivoire, le Blanc pour traduire la paix et le Vert pour représenter l’espoir ». Avant d'activer le bouton pour la mise sous tension de ce "Sapin de Noël” dressé devant la cathédrale Saint Paul du Plateau, la marraine Dominique Ouattara a souhaité de merveilleuses fêtes de fin d’année à tous les Ivoiriens, au nom du couple présidentiel. Bien avant, la présidente de la fondation Children of Africa a félicité les artisans de cet événement féerique qui marque « d’une jolie manière, le démarrage des célébrations des fêtes de fin d’année, devenues une institution depuis huit ans ». A savoir le Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Beugré Mambé et Dao Mamadou, Administrateur général décor lumineux.

jeudi 2 août 2018

Lutte contre le cancer : Dominique Ouattara présente les acquis de la Côte d’ivoire à Ouagadougou


Le séminaire régional de haut niveau sur la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer et les programmes de plaidoyer dans les Etats africains membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a fermé ses portes le jeudi 2 août 2018 au centre de conférence de Ouaga 2000.
C’était en présence de huit épouses de chefs d’Etat et plusieurs bailleurs de fonds.
Au nom de la Côte d’Ivoire, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara qui avait à ses Côtés M. Aouélé Eugène Aka, ministre de la santé et de l’hygiène publique et les experts nationaux, a partagé l’expérience de la Côte d’ivoire dans la lutte contre le cancer.
« En Côte d’ivoire, chaque année, il y’a 15000 nouveaux cas de cancers enregistrés, dont 8000 cas chez les femmes, avec un âge moyen de 47 ans.
Dans 75% des cas, il s’agit malheureusement de découvertes tardives avec une mortalité élevée. Le cancer est donc un véritable problème de santé publique dans notre pays, comme partout ailleurs en Afrique », a indiqué l’Epouse du Chef de l’Etat ivoirien. Devant un tel constat alarmant, quelles réponses des pouvoirs publics? La Première Dame, a expliqué que la Côte d’ivoire a inscrit depuis 2008, la lutte contre le cancer au rang des priorités nationales. D’où la création du Programme national de lutte contre le cancer. L’impact de' ce programme est désormais1 palpable avec des activités promotionnelles, préventives, curatives et de recherches. Résultats : ce sont 1.500.000 femmes qui ont pu être touchées par les activités de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus, 16000 jeunes filles ont été vaccinées contre le Human Papilloma virus (HPV), qui dans de nombreux cas sont à l’origine du cancer de l’utérus. 50.000 femmes ont été également dépistées des cancers du col de l’utérus et du sein dans plusieurs districts du pays.
Afin d’améliorer la qualité des prestations des agents de santé, 300 parmi eux ont’ été formée pour une meilleure prise en charge du cancer. Mieux un diplôme d’oncologie médicale a été mis en place depuis 2016 afin d’augmenter le nombre de spécialistes dans ce domaine.
La Côte-d’Ivoire au niveau du plateau technique, a fait d’importantes acquisitions d’appareils modernes et s’est dotée de son premier Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie très moderne. En plus, « centre régional d’Oncologie est prévu à Grand-Bassam et deux centres de radiothérapie à Bouaké et Daloa
En matière de soins curatifs, le Gouvernement, subventionne  le traitement médical des personnes souffrant de cancers.
Madame Dominique  Ouattara a, enfin, expliqué à l’auditoire que l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville construit par la Fondation Children Of Africa est doté d’une aile d’oncologie pédiatrique « afin de pouvoir dispenser des soins adaptés aux enfants atteints de cancer ». A cette aile d’oncologie est associée une Maison de vie en construction en partenariat avec la Fondation de la Princesse Lalla Salma du Maroc. Dans une déclaration commune, les Premières Dames ont réaffirmé en outre leur détermination à jouer leur rôle dans « une approche multipartite en matière de prévention et de lutte contre le cancer ». Elles Se sont, par ailleurs, engagées à encourager et à participer activement à la promotion les programmes de plaidoyer et de sensibilisation au cancer dans leur pays respectif. Enfin, les épouses des Chefs d’État se sont aussi engagées à faire le plaidoyer afin que la prévention et la lutte contre le cancer soient inscrites au rang des priorités dans les programmes de santé tant au niveau national qu’au niveau international à travers une approche multisectorielle.

lundi 30 juillet 2018

En visite au Portugal : Dominique Ouattara reçue par le Président Marcelo de Rebelo


Après avoir parrainé la journée culturelle ivoirienne à Evora Festival Africa, Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'ivoire, a été reçue en audience, dans l’après-midi du dimanche 30 juillet, par Marcelo de Rebelo, Président de la République du Portugal, au Palais présidentiel. Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, était aux côtés de l’illustre hôte.

mercredi 18 juillet 2018

Lutte contre le travail des enfants : Mme Dominique Ouattara «L'objectif est de garantir la durabilité de notre économie cacaoyère»


Les travaux de la 8ème réunion annuelle du Groupe de Coordination des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacacoculture (Clccg), qui ont débuté hier mardi 17 juillet 2018 prennent fin aujourd’hui mercredi 19 juillet. Le thème de cette rencontre internationale est : «Accélérer le rythme des progrès d’ici à 2020 et au-delà. Intensifier les bonnes pratiques pour lutter contre le travail dans le secteur du cacao en Côte d’ivoire et au Ghana».

mardi 19 juin 2018

vendredi 8 juin 2018

MIS EN SERVICE DU CENTRE D’ACCUEIL POUR ENFANTS EN DÉTRESSE DE SOUBRÉ

Dominique Ouattara (Présidente de la Fondation Children of Africa) :
« Pour le bien-être et l'épanouissement de nos enfants, aucun sacrifice n’est trop grand »

jeudi 7 juin 2018

Célébration de la fête des mères : Dominique Ouattara met 400 millions à la disposition des épouses des corps habillés

Pour une communion digne des grands jours, l'édition 2018 de la traditionnelle cérémonie de célébration de la fête des mères au Camp militaire d'Akouédo, qui a réuni autour Je la Première dame Dominique Ouattara, 4000 mamans (épouses de policiers, gendarmes et militaires), en était une.

samedi 19 mai 2018

Prix CNP de l’excellence : Fraternité Matin et Le Journal de l’Économie primés

Les meilleurs organes de presse pour l’édition 2018 du Prix Cnp (Conseil national presse), devenu désormais Anp (Autorité nationale de presse), sont connus. Ce sont le quotidien Fraternité Matin dans la catégorie des organes d’informations générales et Le Journal de l’Economie pour les organes d’informations spécialisées.

Défilé de mode : La Première Dame découvre les collections de la styliste Wafa Sarkis

En prélude à la célébration de la fête des mères la styliste-modéliste, Wafa Sarkis a organisé une soirée dé défilé de mode pour présenter ses collections au grand public. C'était le jeudi 17 mars 2018, dans une salle de cinéma en présence de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, marraine de cette cérémonie.

lundi 7 mai 2018

Dominique Ouattara : « Les femmes et les enfants d’Afrique peuvent compter sur leurs premières dames »


L'épouse du président ivoirien livre ici une tribune dans laquelle elle expose les engagements pris et les recommandations avancées sur les questions de santé maternelle, de droits des femmes et de lutte contre le travail des enfants, lors du Forum des premières dames de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), en octobre dernier.