jeudi 7 juin 2018

Célébration de la fête des mères : Dominique Ouattara met 400 millions à la disposition des épouses des corps habillés

Pour une communion digne des grands jours, l'édition 2018 de la traditionnelle cérémonie de célébration de la fête des mères au Camp militaire d'Akouédo, qui a réuni autour Je la Première dame Dominique Ouattara, 4000 mamans (épouses de policiers, gendarmes et militaires), en était une.
En effet, la « colombe au grand cœur », les mains chargés de dons en numéraire et en nature, est allée pour la première fois, dans l'histoire du plus grand camp militaire de la Côte d'ivoire, faire la fête avec ses sœurs, pour leur témoigner au nom de son époux, le Président de la République Alassane Ouattara, et en son nom propre, la reconnaissance de la nation toute entière, pour « le travail noble qu'elles abattent aux côtés de leurs maris ». Qui, pour l'intérêt de la nation, sont nuit et jour, à la tâche pour assurer la sécurité des biens et des personnes sur tout le territoire national ». C'est donc la somme de 400 millions de F Cfa qu'elle a mis à la disposition de ses hôtes, pour les aider à entreprendre des activités génératrices de revenus asseoir leur autonomie financière.
« L'autonomisation des femmes a toujours occupée une place importante dans mon action sociale. J’ai toujours soutenu les initiatives des femmes, à travers les dons en nature que nous faisons à chaque occasion, mais aussi, par la création en 2012, du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'ivoire (Fafci) (...) Mes chers sœurs, c'est parce que j'ai foi en vous et en votre capacité à entreprendre, que je mets à votre disposition dès ce jour dans les microfinances partenaires, une enveloppe de 400.000 millions de F Cfa, répartis comme suit : 200 millions pour les épouses de militaires, 100millions pour les épouses de gendarme et 100 millions pour les épouses de policiers », a-t- elle déclaré. Aussi, a-t-elle promis que « cette somme de 400 millions sera augmentée si nécessaire, à condition que les bénéficiaires remboursent régulièrement leurs crédits ». En plus de cet important don en numéraire, Dominique Ouattara a « inondé » le camp Akouédo de plusieurs cadeaux composés de pagnes, de matériels de coiffure et de cou¬ture, de matériels agricoles, de glacières, ainsi' que des vivres. Heureuses de cette action de portée hautement humanitaire, les épouses des corps habillés ont exprimé leur infinie gratitude à leur donatrice, à travers des mots de reconnaissance, des chants, des cris de joie et des pas de danse avec les artistes invités pour la circonstance. « L'Association des épouses des militaires, des gendarmes et des policiers, vous dit merci maman Dominique, femme de cœur, pour votre engagement depuis des années pour le bonheur des femmes et des enfants. Nous vous souhaitons longue vie dans votre action », a déclaré Mme Touré Tinnin, épouse du Chef d'Etat-major, le Général Touré Sékou, Présidente et porte-parole de l'Association des épouses des militaires, des gendarmes et des policiers. Cette cérémonie s'est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre diktat Hamed Bakayoko, ministre de la Défense, le ministre de l'intérieur et de la Sécurité Sidiki Diakité et Mme Koné Mariatou, ministre de la Solidarité, de la Femme et de la Protection de l'enfant. Qui en tant que tutelles, ont témoigné leur reconnaissance à Madame la Première dame.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire