Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire |
Dans « La puissance et la gloire », l'écrivain anglais Graham Greene écrit en 1940 « qu’il y a toujours dans notre enfance, un moment ou la porte s'ouvre sur l’avenir » Pour la Dame à la bonté infinie, cette porte s'est ouverte le jour où l'officier de carrière Feu Guy-Georges Nouvian embarque sa famille pour l'Afrique.
L'histoire de cette randonneuse de la serviabilité est de celle qu'on pourrait conter aux petits enfants, si aujourd'hui la télévision, l'internet, Facebook et autres gadgets n'occupaient pas le précieux temps des veillées. On pourrait ainsi leur conter qu'elle a vu le jour un 16 décembre 1953 à Constantine, ville d'Algérie, chef- lieu de Wilaya, au-dessus d'un profond cañon de l'oued Rummel.
Dominique Ouattara, car c'est bien d'elle qu'il s'agit, depuis deux décennies a fait de la lagune de misère un océan de luxe pour les enfants ivoiriens. Pour l'ensemble de la communauté, elle n'a aucun répit dans la générosité. Ambulances, fournitures scolaires, soins de santé, équipements d'écoles maternelles et enfin mise en place concrète du fonds d'appui aux initiatives des femmes constituent des raisons pour lesquelles cet autre 16 décembre revêt un caractère particulier : Dominique Ouattara soufflera ses 63 bougies en ayant en tête que l'ensemble de ses compatriotes a retrouvé la joie de vivre. Elle a, pour servir sa raison d'amour pour son prochain, créé Children of Africa. Elle a parcouru aux préludes de l'élection présidentielle d'octobre 2010, et pour diffuser le message d'un lendemain meilleur, les pistes et routes dégradées du pays en compagnie avec son mari, le Dr Alassane Ouattara, qu’elle accompagne depuis le 24 août 1991 par les liens sacrés du mariage consacré à Paris. Au moment où à l’unisson tous les Ivoiriens entonnent le « Joyeux anniversaire Maman Dominique » ; elle, sourit, adresse ses remerciements à chacun mais vite s'oublie pour encore se souvenir qu'il existe quelque part à Gbepleu, des êtres qui lui sont chers, ces enfants qui ne célèbrent jamais un anniversaire. Cette nature donne un sens spécifique à la célébration de ses 63 bougies !
Comme Allah, Dieu, entend les prières élevées vers lui pour cette femme, la Mère Teresa de l'Afrique et de la Côte d'ivoire, le temps comme le disent les Ivoiriens, semble ne pas avoir d'impact sur Dominique Ouattara. Pour le plus grand bonheur des Ivoiriens qui la veulent encore longtemps à leurs côtes pour donner un sens véritable au don de soi. Joyeux anniversaire Madame la Première Dame !
Bonheur, santé, prospérité et longévité. Tels sont mes vœux en ce jour merveilleux de votre vie, et implore que Dieu daigne vous combler de toute sa gloire pour d'autres années.
RépondreSupprimerTous mes voeux de bonheur Madame la Première Dame
RépondreSupprimerÀ toi, maman Dominique, pour ta fête.
RépondreSupprimerAu fil des ans, c'est rassurant de pouvoir compter sur ta tendresse et ta bonté, ta gentillesse et ta gaieté... Merci d'être toujours là pour nous !
Joyeux anniversaire !